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Bénéfice de l’appareillage auditif

  • Amélioration sociale
    • Améliore la compréhension lors de conversations familiales, à la télévision…
    • Améliore les relations sociales et affectives
  • Amélioration comportementale
    • Améliore le bien-être
    • Réduit le sur-déclin cognitif
  • Amélioration psychologique
    • Renforce l’estime personnelle et la confiance en soi
    • Peut redonner un sentiment de sécurité
    • Peut améliorer le profil psychologique
  • Amélioration de la mémoire épisodique et de la plasticité cérébrale
    • Ralentit les effets du vieillissement sur la mémoire épisodique
    • Réorganise le cortex auditif et ce, dès un mois d’appareillage
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Les difficultés de déplacement créent de nouvelles contraintes d’organisation pour le patient et son entourage pouvant entraîner une baisse de fréquentation du cabinet d’audioprothèse.

 

Pourtant, ces consultations sont l’occasion de procéder à la maintenance des appareils auditifs et au changements des pièces d’usure. Mais aussi, ils permettent d’analyser l’évolution des capacités auditives du patient, de son ressenti et des statistiques d’utilisations des appareils.

 

Ne plus bénéficier de ce suivi peut engendrer le risque de voir l’efficacité des appareils se réduire, mais surtout le risque d’abandonner la solution auditive avec un appareil qui finit par rester dans un tiroir…

Les Audioprothésistes Mobiles ont donc pour objectif de faciliter l’accès à un soin de qualité, afin de préserver la réussite de l’appareillage auditif des personnes dépendantes. Et cela, sans contraindre le patient à réinvestir dans un nouvel équipement.

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Les étapes d’une reprise de suivi

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Prise de contact 

Pour rencontrer un Audioprothésiste Mobile, il est nécessaire de fournir une ordonnance médicale attestant des difficultés à se déplacer. Ensuite, un rendez-vous est fixé à domicile pour réaliser un bilan complet. Un point est alors réalisé sur les attentes et les besoins du patient.

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Bilan audioprothétique

L'audioprothésiste réalise des tests d’auditions après avoir procédé à un examen otoscopique, il peut être amené à orienter le patient vers un médecin ORL. Enfin, une analyse complète du bon fonctionnement de l’équipement est effectuée.

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Bilan d’efficacité prothétique

Lorsque le matériel et les conditions otologiques le permettent, des mesures permettant de quantifier les bénéfices apportés au patient sont réalisées. Les statistiques d’utilisations sont analysées afin de s’assurer du bon maniement du matériel et de son port régulier. A partir de ces constats, en cas de besoin, un protocole de correction est mis en place, plusieurs réglages sont alors effectués afin d’optimiser le résultat. Un premier rendez-vous post-appareillage est alors fixé 3 mois plus tard.

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Mise en place d’un suivi régulier

Lors de ces rendez-vous qui ont lieu au moins 1 à deux fois par an, l’audioprothésiste procède à la vérification audioprothétique. Il commence par faire la maintenance des appareils, puis après avoir retesté l’audition modifie les réglages en conséquence. Enfin, au moins une fois par an il réalise un bilan d’efficacité prothétique. En cas de panne avérée l’équipement est envoyé chez le fournisseur, un devis est établi avant toute réparation.

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