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Les Audioprothésistes Mobiles : Point d’étape rentrée 2023

En se basant sur ses valeurs, l'équipe se structure et se renforce pour faire face aux défis qui se présentent

En France, au moins 800 000 personnes sont malentendantes et en situation de dépendance dont 250 000 ayant une perte d’audition moyenne à sévère. Les difficultés techniques et organisationnelles liées à la détection et à la prise en charge des problématiques auditives de ces patients sur leur lieu de vie et les enjeux démographiques d’aujourd’hui et de demain ont guidé progressivement l’entreprise vers la nécessité d’innover.

L’entreprise est depuis sa création dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des malentendants en situation de dépendance. Elle en a même fait sa raison d’être lors de son changement de qualité pour celle d’entreprise à mission.

Ses objectifs sont notamment :

– Participer à la démocratisation d’une prise en charge auditive adaptée pour les patients malentendants en situation de dépendance ;

– Développer des outils hardwares ou numériques innovants ;

– Déployer sur le territoire français un service de soins auditifs adapté tout en travaillant conjointement avec des centres d’audition de proximité partenaires.

Aujourd’hui l’effectif de l’entreprise est de 29 personnes :

– 6 conseillères médico-administrative travaillant à l’accompagnement des prises en charge et de la coordination avec les aidants professionnels et familiaux

– 4 audioprothésistes D.E prenant en charge les patients malentendants en situation de dépendance notamment par le biais de télésoins.

– 13 référents en soins audioprothétiques tous d’anciens aides-soignants D.E. Ils réalisent des actions de prévention et de sensibilisation notamment dans des établissements médico-sociaux. Ils accompagnent leurs collègues audioprothésistes dans la réalisation de télésoins. Ils ont aussi un rôle d’accompagnement des aidants professionnels et familiaux pour leur permettre de jouer leur rôle dans de bonnes conditions.

– 1 personne dédiée à la formation initiale et continue des équipes

– 2 développeurs informatiques, prêt à relever tous les défis pour améliorer et sécuriser le quotidien de chacun. Ils sont épaulés par la DPO sur tous les sujets de protection des données.

– 1 chargée de la communication qui crée des supports de communication pour accompagner au mieux les patients et faire connaître les services de l’entreprise.

– 2 personnes en charge de la comptabilité et de la gestion pour cadrer l’organisation économique et administrative de l’entreprise.

– 1 personne responsable des projets recherches et innovations, elle coordonne la mise en place de projets de recherche et d’expérimentation au sein de l’entreprise notamment du type article 51. Elle travaille avec l’ensemble des personnes de l’entreprise qui participent tous directement ou indirectement à la création des outils de demain.

Le service de soins auditifs lancé par l’entreprise depuis 2017 intervient aujourd’hui au sein de plus de 250 établissements médico-sociaux. D’après une analyse statistique interne de 2018, réalisée trois ans plus tard en 2021, plus de 74 % des patients pris en charge portaient toujours leurs appareils auditifs et avaient un rendez-vous organisé. Le nombre moyen de rendez-vous réalisés par an et par patient après leur appareillage en 2022 est de 5,8. En ce qui concerne le chiffre d’affaires réalisé, il a été de 1,08 M€ en 2022. Pour 2023, l’objectif est de réaliser un chiffre d’affaires semblable ou légèrement supérieur.

Le respect du cadre réglementaire est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Au-delà du respect du droit commun, les prises en charge de patients dépendants sur leur lieu de vie n’exemptent pas les entreprises intervenantes des conditions d’installation, d’équipement, ni du respect des règles de bonne pratique audioprothétique. Enfin, toute l’équipe des Audioprothésistes Mobiles travaille au quotidien pour respecter et créer de nouveaux engagements afin de garantir des soins auditifs adaptés, de qualité, éthiques et bienveillants. L’équipe est convaincue que chaque individu mérite une prise en charge adaptée et de qualité, quel que soit son handicap ou sa situation. D’ailleurs, aucune personne ne peut faire l’objet de discrimination dans l’accès à la prévention ou aux soins (L1110-3 du code de la santé publique).

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