VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER ?

APPELEZ NOUS AU :

OU LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE, NOUS VOUS RECONTACTERONS DANS LES MEILLEURS DELAIS






Les Audioprothésistes Mobiles : Des Audioprothésistes à domicile sur toute la France

Depuis le début de l’année, le réseau « Les Audioprothésistes Mobiles » propose aux malentendants en situation de dépendance, d’intervenir à domicile afin de les équiper d’appareils auditifs. Les audioprothésistes assurent également la prise en charge des patients possédant déjà des aides auditives. Le réseau d’audioprothésiste à domicile intervient actuellement dans 32 départements.

Malentendants en situation de dépendance

L’accès aux soins pour les personnes en situation de dépendance est l’un des grands défis de ces prochaines années. En ce qui concerne la prise en charge des soins auditifs, les audioprothésistes doivent apporter comme les autres acteurs de santé des soins adaptés.

La vente d’appareil auditif à elle seule ne suffit pas ; la prise en charge audioprothétique nécessite pour être efficace un accompagnement personnalisé et régulier. Pouvoir prendre en charge à son domicile le malentendant en perte d’autonomie répond à un besoin réel.

La décision de cette prise en charge est décidée de manière coordonnée par les différents intervenants et actée par le médecin référent en accord avec la famille du patient. La mise en place du réseau « Les Audioprothésistes Mobiles » permet aux médecins généralistes et médecins ORL (oto-rhino-laryngologiste) de proposer des solutions adaptées à leur patientèle en situation de dépendance.

Audioprothésistes à Domicile

L’intervention à domicile ou en institution place immédiatement l’audioprothésiste dans une logique de soins. Il agit très souvent en partenariat avec d’autres professionnels de santé et intègre alors les équipes pluridisciplinaires, « clés de voute » de la prise en charge de la dépendance.

Que ce soit dans le cadre d’un appareillage auditif ou d’une reprise de suivi d’appareils auditifs en institution ou à domicile, l’audioprothésiste intervient à la demande du patient ou d’un tiers, sur justificatif médical.

Le patient pris en charge est très sensible au fait que l’audioprothésiste tient compte de ses difficultés. Grâce aux évolutions technologiques, le matériel utilisé est adapté à cette pratique et permet de garantir une très haute qualité de soins.

En institution, le réseau « Les Audioprothésistes Mobiles » met en place des formations qui permettent de sensibiliser et de former le personnel à la prise en charge auditive des résidents.

Cette sensibilisation est importante car ces professionnels sont les principaux intervenants auprès des résidents. Leur rôle est primordial dans la prévention, la mise en place d’un nouveau soin et la préservation de son efficacité dans le temps.

« Les Audioprothésistes Mobiles » sur toute la France

Après bientôt un an d’activité le développement du réseau « Les Audioprothésistes Mobiles » confirme l’intérêt de sa démarche : celle-ci répond bien à de réels besoins.

Une émulation s’est créée et le réseau permet à des audioprothésistes de faire évoluer leurs pratiques et à ceux déjà investis dans la prise en charge à domicile de se fédérer afin de pouvoir encore mieux répondre au besoin des malentendants en situation de dépendance. Des réflexions sur des études multicentriques ainsi que des démarches vers la télémédecine en lien avec les ORL sont aussi envisagées.

Aujourd’hui « Les Audioprothésistes Mobiles » compte 75 cabinets d’audioprothèse de proximité. Ce qui lui permet de proposer ses services dans 25 départements, dont la région parisienne. L’objectif du réseau est une couverture nationale d’ici deux ans.

Les derniers Articles