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Mme Maud Mevel

Infirmière coordinatrice en maison de retraite

17/12/19

Nous avons rencontré un audioprothésiste du réseau des Audioprothésistes Mobiles qui nous a fait découvrir leur service d’appareillage auditif à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, mais aussi les journées de sensibilisation qu’ils proposent en EHPAD ou résidence senior.

J’ai trouvé ça génial pour nos résidents et ce que j’apprécie surtout, c’est qu’ils gèrent les rendez-vous et la transmission des informations avec les médecins traitants et les familles.

Nous avons décidé d’organiser une journée de sensibilisation à l’audition dans notre résidence pour offrir un service complémentaire et une prise en charge globale de nos résidents. Les dépistages auditifs sont aussi mieux acceptés par les résidents. En plus, quand on sait qu’il y a un lien entre l’isolement acoustique et la démence, on souhaite tout de suite que les dépistages auditifs permettent de détecter les pertes auditives pour limiter un maximum ce phénomène.

Nous n’avons pas eu de retours de la part des résidents sur cette journée consacrée à l’audition, mais cela veut plutôt dire que c’est bien ! *rire* En tout cas les familles sont ravies !

On a vu des améliorations chez des résidents suite à leur appareillage ou reprise d’appareillage. Certains résidents résignés qui ne communiquaient plus avec nous recommuniquent, car ils se sont rendu compte qu’avec un appareillage adapté ils entendaient finalement beaucoup mieux ! Après, certains ont eu un début compliqué pour s’adapter à l’appareil mais se sont habitués petit à petit, d’autres ont arrêté à la fin de leur essai gratuit d’un mois car ils n’ont pas réussi à supporter l’adaptation.

C’est une réelle opportunité pour nos résidents… Maintenant, il y a beaucoup plus de prises en charges auditives au sein de la résidence car avant, certains résidents ne pouvaient pas en bénéficier. Ça s’explique par le fait que les résidents n’ont pas forcément envie de se déplacer, c’est un vrai casse-tête pour eux. Ce service a permis une prise en charge plus élargie.

L’audioprothésiste qui revient régulièrement dans notre résidence pour l’appareillage et le suivi des appareils auditifs des résidents est très professionnel, les prises en charge sont bonnes et tout se passe bien actuellement. Il vient régulièrement me voir pour me dire comment ça s’est passé lors de son rendez-vous avec le résident.

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